L’histoire des emblèmes de l’automobile 7 : Chrysler.

Forum toutes marques

L’histoire des emblèmes de l’automobile 7 : Chrysler.

Message non lupar philmour » 22 Fév 2008, 16:55

Après Cadillac et Chevrolet, je vous propose aujourd’hui de découvrir l’origine d’un nouveau logo américain : celui de Chrysler.

La marque a été fondée en 1925 par Walter P. Chrysler à partir de la Maxwell Motor Company, qui produisait déjà des véhicules depuis 1914, mais commercialisés sous le nom de Dodge.

La première Chrysler voit d’ailleurs le jour dès 1924, et se positionne plutôt bien. Chrysler sera le deuxième plus gros constructeur des Etats-Unis entre 1936 et 1949. On doit cela a une avance technologique certaine, Chrysler étant notamment le premier constructeur à proposer un système de freinage hydraulique aux 4 roues (brevet déposé avec Lockheed !)

Le groupe Chrysler va ensuite se diversifier entre plusieurs marques : Dodge, Plymouth, Chrysler, DeSoto (acquisitions dans les années 1930) puis enfin Valiant, Imperial et AMC (fin des années 80) !

Cette stratégie avait pour but de proposer une large gamme de véhicules selon les budgets. Pourtant, Chrysler passe tout près de la faillite en 1979, et doit demander un prêt de 1,5 milliard de dollars au gouvernement américain pour survivre !

Quelques années plus tard, le groupe redevient rentable et se pérennise. En 1998, Daimler Benz rachète Chrysler qui revendra ce même groupe 9 ans plus tard au fond d’investissement Cerberus.

On pourra aussi noter que sous le groupe Chrysler, plusieurs muscle cars ont vu le jour, comme la Plymouth Road Runner ou la Dodge Charger ! Et oui, tous les constructeurs américains ont un jour ou l’autre succombé à la tentation !

De nos jours, 2 des plus exotiques voitures de tous les temps ont été produites sous le groupe Chrysler : la Plymouth Prowler et la Dodge Viper.

Revenons maintenant sur le logo de Chrysler. En 1925, il consiste en un symbole rond avec écrit Chrysler en lettres capitales à l’intérieur.
Il change en 1955 pour le « Forward Look », soit 2 flèches couchées, tournées vers l’avant… Chrysler voulait montrer son intérêt pour les avancées technologiques !

Mais le logo le plus connu, le Pentastar, verra le jour en 1962. Celui-ci est composé de 5 triangles formant ensemble un pentagone avec une étoile au milieu.

Contrairement à l’idée la plus répandue, les 5 triangles ne correspondent pas aux 5 marques qui « devaient » composer le groupe Chrysler (il en comptait de toute façon davantage à cette époque là !)

Selon le président du groupe, Lynn Townsend, le Pentastar devait être facilement reconnaissable, et être identique quel que soit l’angle sous lequel on le regarde. Il devait aussi faciliter l’expansion du groupe à travers le monde, ce logo unique se passant de caractères superflus !

On notera enfin qu’après le rachat par Daimler, le Pentastar a disparu, pour ne revenir qu’après la vente à Cerberus en Août 2007. Entre temps, le symbole reprenait le logo des années 1925, mais entouré d’une paire d’ailes… un peu à la manière d’Aston Martin, la signification en moins !

Image Le "Forward Look" des années 1925.
Image Ici, les logos de Valiant et...
Image
...Plymouth, 2 marques appartenant à Chrysler.
Image Et enfin, le Pentastar, LE symbole de Chrysler !
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 8465
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:

Message non lupar molodoy » 22 Fév 2008, 17:52

trés interessant, merci philou :mad:
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
791
Avatar de l’utilisateur
molodoy
Concessionnaire
Concessionnaire
 
Messages: 3559
Images: 76
Inscription: 13 Jan 2008, 23:27
Localisation: savoie
Prénom:: seb
Ville: proche d'une buvette
Voiture: citroen berlingo
Moto:
Musique: hard rock


Retourner vers Général
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: kalijimes et 8 invités