L’histoire des emblèmes de l’automobile 4 : BMW.

Forum toutes marques
téléchargement de rta originales

L’histoire des emblèmes de l’automobile 4 : BMW.

Message non lupar philmour » 21 Fév 2008, 18:28

Restons en Bavière pour cette série sur les emblèmes automobiles. Après Ingolstadt, c’est à Munich que nous allons pour découvrir les origines d’un autre géant de l’industrie allemande : BMW !

Là encore, beaucoup devraient connaître la signification du logo, mais cette série a pour but de vulgariser ces informations, et pourquoi pas, de perfectionner leurs connaissances pour les plus férus !

D’ailleurs, l’origine de BMW est peut varier selon les interprétations… Eclaircissons tout cela.

En 1916, 2 pionniers de l’aviation allemande du nom de Karl Rapp et Gustav Otto, lancent la BFW : Bayerische Flugzeugwerke, ou constructions bavaroises de l’aviation. En 1917, la compagnie change de nom, BMW (Bayerische Motoren Werke) Gmbh apparaît pour la première fois.

Cependant ce n’est qu’en 1922, avec le trio formé par Josef Popp, Max Friz, and Camillo Castiglioni, que le groupe BMW AG est fondé officiellement.

C’est à cette date que BMW prend possession des usines de la BFW. Ainsi, BMW situe ses origines à la création de la BFW, soit en 1916 ! Contrairement à Audi, la guerre est bénéfique à BMW qui voit son activité exploser avec la fabrication de moteurs d’avion.

Là encore, BMW doit s’agrandir pour survivre. Ainsi, la firme allemande achète l’usine où étaient fabriquées les Austin Seven. En 1929, BMW propose la 3/15 PS DA 2. En parallèle, BMW a aussi attaqué le segment de la moto en 1923 avec la R32 !

BMW gardera pourtant ses origines liées à l’aviation pour son logo, qui n’évoluera quasiment jamais. Sous les trois lettres légendaires, on trouve donc une sphère aux couleurs bleues et blanches.

Là encore, on peut interpréter l’origine des couleurs de manière différente.

Pour certains, le blanc représenterait les hélices d’avion dans un ciel bleu… pour d’autres, le logo serait dérivé de l’ancien logo de la BFW, soit les couleurs de la Bavière ! D’autres encore retiennent les 2 versions ! Quoi qu’il en soit, le logo n’a jamais fondamentalement évolué (sauf pour la police d’écriture de BMW).

Sa simplicité en dit déjà largement assez sur les origines de la marque…

Image Une hélice d'avion dans un ciel bleu.
Image ...ou le logo de la Bavière pour le symbole de BMW ? A vous de choisir !
Image
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 8465
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:

Retourner vers Général
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron