L’histoire des emblèmes de l’automobile 3 : Audi.

Forum toutes marques
téléchargement de rta originales

L’histoire des emblèmes de l’automobile 3 : Audi.

Message non lupar philmour » 21 Fév 2008, 18:25

Après l’Italie avec Alfa Romeo et l’Angleterre avec Aston Martin, c’est en Allemagne que nous partons aujourd’hui, pour découvrir ce qui se cache derrière le symbole d’Audi…

Beaucoup d’entre vous le savent déjà, les 4 anneaux représentent d’anciennes marques allemandes, qui en se regroupant, ont donné vie à ce géant de l’automobile. Mais regardons en détail comment la célèbre firme allemande a vu le jour.

Pour cela, nous repartons en 1899 en Allemagne, où un certain August Hörch créa son entreprise, logiquement baptisée Hörch & Co.

En quelques années, des problèmes de gestion commerciale poussent August Hörch à quitter son entreprise et à en fonder une autre.

Voulant toujours produire des voitures sous son nom, il utilise la traduction latine de son nom de famille… soit Audi ! Le nom est déposé dès 1910. Après la guerre, une période de récession pousse plusieurs constructeurs à s’allier dès 1932 pour survivre. Ils sont au nombre de 4 : Audi, Hörch, DKW et Wanderer AG.

Petit retour rapide sur ces constructeurs :

DKW (pour Dampf-Kraft-Wagen, ou véhicules mus par la vapeur), a été fondée en 1917 par Jörgen Skafte Rasmussen. L’entreprise est surtout connue pour sa P15, petite voiture motorisée par un moteur 2 temps ( !), mais surtout pour ses motos produites jusqu’en 1958, dont la 125 qui servira de modèle à la première Yamaha !

Chez Wanderer AG, entreprise fondée en 1899 par Winklhofer et Jaenicke, on produit également des motos et des voiturettes, dont le plus gros succès sera la Puppchen, soit la poupée, voiture produite entre 1917 et 1927.

Hörch peut être considéré comme un véritable pionnier de l’automobile. Il créa dès le début du XXème siècle des voitures technologiquement avancées, plus encore que Mercedes et Benz ! (A l’époque, les 2 constructeurs étaient indépendants.) Hörch restera comme un constructeur de voiture de luxe et puissantes, on reconnaît déjà la les germes d’Audi…

Cependant, les paris technologiques pris à l’époque par Hörch le poussent à se restructurer assez souvent. Il quittera d’ailleurs son entreprise, débouté par le comité directeur !

Peu importe pour Auguste Hörch, c’est ainsi qu’Audi est né ! Mais cette nouvelle marque ne restera pas indépendante très longtemps. En 1932, Rasmussen se fait l’artisan de l’union entre les 4 constructeurs. Auto Union est né, et avec, le logo des 4 anneaux qui est le symbole du rapprochement des marques.

L’état économique catastrophique de l’Allemagne d’après guerre ne permet au groupe que de produire des véhicules 2 temps. La production de véhicules luxueux reprend en 1964, après le rachat par Volkswagen.

En 1969, une autre marque fait son apparition dans le groupe : NSU (pour NeckarSUlm, ville allemande où sont produites les NSU). Cette entreprise, fondée en 1873 à Riedlingen, produisait des vélos, des motos puis des voitures à partir de 1901.

Auto Union fusionne donc avec NSU, pour former le groupe Audi NSU. C’est ensuite en 1985 que nous retrouvons un logo Audi « moderne », qui finira par se moderniser en 1995, et les 4 anneaux sont toujours présents !

Ce qui d’ailleurs est le meilleur hommage à rendre aux pionniers du début du siècle, qui seraient fiers de voir un si brillant héritage aujourd’hui !

Image Quatre marques...
Image ...pour 4 anneaux, en 1932 !
Image NSU rejoint le groupe en 1969 pour donner...
Image ....Audi NSU !
Image 1985, on reconnaît là le logo de certaines Audi devenues mythiques...
Image ....encore aujourd'hui !
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 8465
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:

Retourner vers Général
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités