Apprendre à renover une voiture

section entretien auto, trucs et astuces

Apprendre à renover une voiture

Message non lupar Matthieu-34 » 26 Déc 2014, 22:56

Bonjour à tous,

J'ai depuis toujours été attiré par la mécanique et les voitures, depuis tout jeune déjà. N'ayant eu personne autour de moi qui puisse m'apprendre à bricoler les voitures, je n'ai jamais osé me lancer dans cette activité et par ailleurs je me suis orienté professionnellement vers un tout autre domaine par lequel j'étais aussi attiré (l'informatique).
Bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui à 34 ans j'ai toujours cette envie et que je souhaiterais apprendre à restaurer une voiture (plus ou moins ancienne...) mais que je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre...
Certains d'entre vous auraient ils quelques tuyaux pour que je puisse avancer sur ce chemin ? Idéalement j'aimerais pouvoir rencontrer un passionné qui fait ça depuis quelques temps déjà et qui serait partant pour me montrer comment il fait. De mon côté je pourrais l'aider pendant mon temps libre à la restauration des véhicules (ou pour de l'informatique pourquoi pas !? :wink: )
Autrement il y a peut être des clubs ou des garages dans lesquels je pourrais apprendre mais j'avoue ne pas avoir trouvé vraiment quelque chose qui correspond à ce que cherche... Et c'est vrai que l'idéal à mon avis est de rencontrer quelqu'un avec qui je puisse partager cette passion...
J'habite le Val de marne (94) en région parisienne.

Merci d'avance de vos conseils et bonnes fetes de fin d'année

Matthieu
Matthieu-34
Piéton
Piéton

Prénom:: Matthieu
Voiture: 206
Moto:

Re: Apprendre à renover une voiture

Message non lupar (B) pat » 27 Déc 2014, 14:21

je restaure des voitures anciennes de A à Z mécanique et carrosserie...mais as-tu déjà une base en mécanique ou en carrosserie
(B) pat
Technicien
Technicien

Images: 43
Voiture:
Moto:

Message non lupar Matthieu-34 » 27 Déc 2014, 15:19

J'ai des connaissances générales en mécaniques et en électricité (acquises au cours de ma formation d'ingénieur). Je connais les principes de fonctionnement d'un moteur à explosion (carburateur, soupapes, cylindre, piston, bielle, bougies...), je sais à quoi sert un démarreur, un alternateur, le principe du frein à disque et à tambours et comment fonctionne une boite de vitesse. J'ai acquis des connaissances sur les différentes étapes de peinture suite à un stage de 6 mois à l'usine Renault de Sandouville, dans le bâtiment peinture.
Sur mon véhicule, une (ancienne) mini, je faisais les vidanges et résolu quelques problèmes d'électricité : remplacement des fils électriques sortant de l'alternateur et construction d'un système d'antivol et de démarrage sans clé au niveau du tableau de bord. J'ai remplacé le filtre à air, les bougies. J'ai aussi fait quelques réparations de carrosserie au niveau de la porte suite à une tentative de vol (mastic, apprêt, peinture et vernis) et j'ai changé les poignées de porte. J'ai du aussi changer la porte du coffre et le pare chocs arrière (suite à un choc arrière). J'ai du aussi changer une vitre (suite à une effraction).
Voilà ce que j'ai à offrir en terme d'expérience... en revanche je suis motivé et prêt à m'investir !
Matthieu-34
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar (B) pat » 27 Déc 2014, 15:57

et bien il ne devrait pas avoir de problème alors si tu as des questions en particulier on fera son possible pour t'aider
(B) pat
Technicien
Technicien

Voiture:
Moto:

Message non lupar Matthieu-34 » 27 Déc 2014, 16:05

Merci pat
Y a-t-il certains modèles de voiture que vous me conseilleriez pour débuter ? (des modèles qui soient plus facile d'accès)
Matthieu-34
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar (B) pat » 27 Déc 2014, 19:37

c'est surtout le budget que tu compte mettre et ensuite voir dans quelle année
(B) pat
Technicien
Technicien

Voiture:
Moto:

Message non lupar Matthieu-34 » 27 Déc 2014, 19:57

Je voudrais commencer au plus simple et sans trop dépenser pour une première. Peut-on démarrer avec un budget de 2000 euros pour l'achat du véhicule et 3000 euros de pièces pour la rénovation ou est-ce trop juste ? (je ne me rends pas bien compte du budget nécessaire). Pour l'année, je ne sais pas, je voudrais une voiture simple pour débuter, peu importe l'année.
En discutant sur d'autres forums, on me dit qu'il est indispensable de disposer d'un local abrité avec eau et électricité et assez grand pour pouvoir étaler tout ce que j'aurais du démonter. Qu'en pensez vous ? Au delà du budget c'est ce qui me semble le plus bloquant car j'habite un appartement avec un grand box (avec électricité) mais dans lequel il y a ma voiture de tous les jours...

Merci de ton aide
Matthieu-34
Piéton
Piéton

Moto:

Retourner vers Entretien | Rénovation | Nettoyage
Retourner vers Index du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus