Branchement d'une dynamo sur un mini-chargeur

Problèmes électriques ? C'est ici... !

Branchement d'une dynamo sur un mini-chargeur

Message non lupar sibelius » 20 Nov 2014, 12:03

Bonjour à tous.

J'ai un petit souci avec un mini chargeur (genre Bobcat mais de marque Massey Fergusson).

Depuis que je l'ai acheté, la batterie ne se recharge pas.
A mieux y regarder, je me suis aperçu que les fils qui sortent de la dynamo n'étaient pas raccordés.

J'ai donc 2 fils de même couleur (jaune) et de même section que je ne sais pas comment raccorder.

A proximité de la dynamo, il n'y a qu'un seul connecteur de libre, qui lui aussi possède 2 fils. Un de couleur rose et un de rouge et noir. C'est certainement là qu'était raccordée la dynamo, mais j'aimerais en être sûr avant de faire des étincelles et griller quelque chose.
Le moteur n'est vraiment pas accessible et il est très compliqué de démonter quoi que ce soit sans y passer des heures.
Mes fils rose et rouge/noir vont sous un boitier vers la clé de contact mais je ne vois pas où.
Ce que je sais, c'est que la code couleur rose est utilisé ailleurs dans l'engin comme du +

Côté dynamo, il n'y a aucune inscription pour m'aider.
J'ai utilisé une lampe 12V pour faire des essais et voici ce que cela donne, moteur tournant

Lampe raccordée à la masse d'un côté et à l'un des fils de la dynamo = rien ne se passe

Lampe raccordée à la masse d'un côté et à l'autre fil de la dynamo = rien ne se passe

Lampe raccordée entre les 2 fils de la dynamo = l'ampoule s'allume

Lampe raccordée à la masse d'un côté et fil rose du connecteur = rien ne se passe

Lampe raccordée à la masse d'un côté et fil noir/rouge du connecteur = rien ne se passe

Y a t-il quelqu'un parmi vous qui pourrait m'indiquer comment tester ces fils (rose et noir/rouge) pour savoir si c'est à ça que je dois me raccorder, et aussi si il y a un sens entre mes deux fils jaunes ou si je peux les permuter sans problème.

Je voudrais ne pas avoir à démonter quoi que ce soit pour faire ces tests car comme je l'ai dit précédemment, c'est une vraie galère, même s'il semble y avoir un peu de place pour travailler.

Merci de votre aide

Voici quelques photos

115411531152
sibelius
Piéton
Piéton

Images: 3
Voiture: Nissan Navara
Moto:

Re: Branchement d'une dynamo sur un mini-chargeur

Message non lupar suprajim » 21 Nov 2014, 12:58

Bonjour, je sais qu'une dynamo se polarise, après, pour savoir où est actuellement ton (+) et ton (-), branche un multimètre dessus, si il t'indique une tension positive, c'est que ton (+) dynamo correspond à ton "(+) du multimètre".
N'étant pas électricien je peux pas t'en dire beaucoup plus.
suprajim
Technicien
Technicien

Prénom:: Jimmy
Voiture: R21 Manager, R25 TDX, Safrane 2.5.
Moto:
Voiture de mes rêves: R8 Gord
    Voir la position géographique du membre

Message non lupar sibelius » 21 Nov 2014, 18:36

Merci de ta réponse Suprajim,
Je vais vérifier ça dès demain, mais une fois que je connaîtrai le + de la dynamo je ne serai pas plus avancé car je ne saurai pas où le brancher.
Si un électricien auto ou un bricoleur de génie passe par ici, merci de me donner un petit coup de main
sibelius
Piéton
Piéton

Images: 3
Voiture: Nissan Navara
Moto:

Message non lupar suprajim » 21 Nov 2014, 20:56

Si ton châssis fait masse, tu prends ton multimètre en mode ohmmètre et tu regardes lequel devtes deux fils sur le faisceau véhicule y est relié !
suprajim
Technicien
Technicien

Prénom:: Jimmy
Voiture: R21 Manager, R25 TDX, Safrane 2.5.
Moto:
Voiture de mes rêves: R8 Gord
    Voir la position géographique du membre

Retourner vers Électricité
Retourner vers Index du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message