besoin de demarrer 2 fois ma punto

Problèmes électriques ? C'est ici... !
téléchargement de rta originales

besoin de demarrer 2 fois ma punto

Message non lupar anneetfranck » 22 Nov 2011, 14:56

Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis plusieurs mois qu'aucun garagiste ne sait résoudre.
J'ai changé mon alternateur sur ma grande punto 2006 en juin et depuis :
j'ai besoin de démarrer 2 fois pour que mon voyant batterie s'éteigne et que je puisse avoir la direction assisté ( en effet chez fiat si le voyant batterie est allumé, la direction se bloque)
Je donne un cout de clef, sans lancer le monteur, j'éteins, et je démarre normalement,
c'est à rendre fou!

merci pour vote aide
anneetfranck
Piéton
Piéton

Prénom:: franck
Voiture: fiat grande punto 1,3 jtd 90ch
Moto:

Re: besoin de demarrer 2 fois ma punto

Message non lupar Rico » 22 Nov 2011, 17:37

Salut Anne et Franck

je déplace ce sujet en Electricité :wink1: et je préviens les techniciens :wink:
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
Rico
Administrateur
Administrateur

Images: 301
Prénom:: Eric
Voiture: Dacia Lodgy / Skoda fabia
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Message non lupar louloukawa » 22 Nov 2011, 18:58

Salut anne et franck,;

Quel problème avais tu,aviez vous avant le changement d'alternateur ?
Quel modéle quelle année,précise un peu,svp . Merci.
louloukawa
Apprenti mécano
Apprenti mécano

Prénom:: loulou
Voiture: citröen berlingo xtr 1.9d
Moto:
Musique: metal,rock

Message non lupar anneetfranck » 23 Nov 2011, 09:14

merci pour votre aide
ma voiture est une 1,3 jtd 90 ch
le probleme avant le changement était un bruit ( couinement) le garagiste m'avait dit qu'il s'agissait du petit élément, en démontant il m'a dit que l'alternateur était mort.
donc echange standard avec un alternateur pour 90 ch ( il en existe pour 75 moins puissant) , de plus il fonctionne parfaitement et envoi 14,4.
Il semblerai que si la direction assistée ne reçoit pas assez de jus elle se bloque ( mode sécurité), hors le fait de mettre une premiere fois le contact fait grimper celui ci au dela du mini requis et ensuite le temps que la tension baisse je peux démarrer normalement.
si j'attends 20 secondes entre les 2 fois ca ne marche pas
Merci
anneetfranck
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar louloukawa » 23 Nov 2011, 18:25

Salut,ci dessus copie d'un probléme recurent concernant ce modéle:

Informations relevées dans la presse concernant les défauts de direction sur les Punto 2 (depuis 10/99).

Je cite les hors-séries Occasions de l'Automobile Magazine :
- Sur les modèles avant fin 1999, la direction à assistance électrique et sa touche City peuvent poser problème, par la faute d'une masse électrique défectueuse. Solution : couper le contact afin de permettre au système de se réinitialiser. Sur d'autres autos, de façon diffuse, cette fonction censée se désactiver automatiquement passé 80 Km/h reste enclenchée. Problèmes résolus en usine depuis 12/99
- Claquements en provenance de la colonne de direction sur 80 ch et HGT (130 ch) : bris d'une bague située à mi-colonne.
- Les bruits de direction ont pour origine le jeu dans le cardan de relais situé à mi-colonne, nécessitant la vérification de la bague. Problème connu de l'après-vente.
- La Punto a fait l'objet de 2 rappels pour des problèmes sérieux d'assemblage de colonne de direction. Le dernier concerne les voitures produites entre le 13/02/2001 et le 21/05/2001.

Je cite le hors-série Spécial Occasion Février 2005 de l'Auto-Journal :
- Sur les modèles construits jusqu'en 12/99, risque de panne subite de l'assistance de direction ; peut être dangereux.
- Sur les premiers modèles 2000, risque de mauvaise connexion entre la colonne de direction et la crémaillère ; rappel.
- Sur les modèles construits du 13/02/2001 au 21/05/2001, risque de désolidarisation entre le volant et la colonne de direction ; rappel au printemps 2001.
- Sur les 80 16v et HGT de 2000, fort claquement métallique dans la colonne de direction, surtout au passage d'inégalités ou lors de fortes accélérations.

Je cite les hors-séries Occasion de Automobile Revue :
- Problèmes de colonne de direction sur tous les modèles en début de vie.
- Panne possible du système d'assistance électrique de la direction.

Je cite l'Auto-Moto de Janvier-Février 2005 :
Direction : problème d'assistance (électrique) ; défaillance d'une bague (rappel entre 2 et 5-01).

Je cite le Spécial Occasion 1er trimestre 2006 de l'Argus :
Date de rappel : mai 2003.
Sont concernées : 3 500 unités produites entre février et mai 2001.
Motif : difficultés de braquage sur les modèles dotés de la direction assistée en raison du déboîtement d'une partie de la colonne de direction liée à un défaut sur un roulement.

Voilà des listes d'anomalies qui sont concordantes.

Tout cela signifie qu'il y a eu effectivement un problème d'assistance électrique de direction sur les premières Punto 2, celles sorties d'usine pendant le dernier trimestre 1999. Ce n'est qu'à partir de décembre 1999 que FIAT a apporté les corrections nécessaires, en usine.
Aucun rappel officiel pour celles déjà livrées aux concessions et aux clients.

Les rappels du printemps 2001 et du printemps 2003 ne concernent que la colonne de direction. Là, il y a eu rappel parce qu'un accident provoqué par une rupture de la colonne de direction, ça mettrait FIAT dans de sales draps.
Par contre, un dysfonctionnement aléatoire de l'assistance de direction, ça semble anodin aux yeux de FIAT. Pourtant, il y a bien dû y avoir des conducteurs de Punto 2 qui ont froissé de la tôle suite à un tel dysfonctionnement !!??
Si FIAT est un constructeur responsable, il a dû demander à son réseau de faire les contrôles ou réparations nécessaires du système City à l'occasion du passage des Punto en révision.

Donc,pour résumer,si tu avais un couinement avant,qu'en changeant l'alternateur par un plus puissant,tu ne régle pas ton problème ou que ton problème refait surface quelque temps après le passage de ton mécano,ton souci n'est donc pas réglé.
On peut mettre du dégrippant en bombe sur les courroies,le bruit disparait quelque temps,... et revient.

Si j'ai bien compris,ta direction assistée est électrique,fonctionne avec une centrale qui se vend séparément si c'est cette centrale qui est en cause.
Le rappel de FIAT consistait à vérifier le roulement de l'arbre de la colonne de direction.
Essaie de savoir si ta Punto suivant l'année est concernée par ce rappel et si il a été effectué ?
Toujours suivant l'année,tu vas devoir écrire au service clientèle de Fiat en demandant la prise en charge de la réparation en AR bien sur.

Je reste étonné que ton mécano ne sois pas souvenu de ce rappel concernant un problème que de nombreux clients ont connu ou connaissent.
Tiens nous informé svp.

A plus.
louloukawa
Apprenti mécano
Apprenti mécano

Moto:

Message non lupar anneetfranck » 24 Nov 2011, 10:06

merci pour toutes ses infos, mais ma grande punto date de 2006 et le probleme electrique est survenu aprés le changement de l'alternateur ( je n'ai plus de couinement)
merci
anneetfranck
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar louloukawa » 26 Nov 2011, 18:12

Salut anneetfranck,

J'ai passée ma soirée du vendredi à lire et relire la doc électrique .
Je pense qu'une info électrique ne passe pas (j'ai besoin de démarrer 2 fois pour que mon voyant batterie s'éteigne et que je puisse avoir la direction assisté , en effet chez fiat si le voyant batterie est allumé, la direction se bloque.Je donne un coup de clef, sans lancer le moteur, j'éteins, et je démarre normalement).
En supposant qu'aucune anomalie de fonctionnement sur la pompe de direction n'est décelée,il subsiste peut être un défaut dans la prise éléctrique de l'alternateur,étant donné que ton probléme est survenu à la suite de ce remplacement.
Il reste néanmoins qu'une info ne passe pas:je donne un coup de clef, sans lancer le moteur, j'éteins, et je démarre normalement.

Je continue mes recherches.Je vais essayer d'avoir la doc constructeur/concessionnaire.
Ce véhicule est il déjà passé à la valise ?
A+.
louloukawa
Apprenti mécano
Apprenti mécano

Moto:

Message non lupar anneetfranck » 28 Nov 2011, 12:06

merci pour tes recherches, je n'ai pas envoyé me voiture à la valise. si ca peut t'aider, quand on prend l'électricité à la batterie, le fait de mettre le contact une fois fait monter le jus à 14, quand j'éteins celui ci redescend doucement j'ai donc le temps de redemarrer et d'etre entre 12 et 14 avant de revenir à 12.Si j'attends trop ca ne marche plus, il faut recommencer.Il y a surement un point limite qui dit "si tu es en dessous tu allumes le voyant rouge".
merci encore
un dernier pt ma batterie est ok, j'ai meme fait le test avec une autre batterie
anneetfranck
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar louloukawa » 28 Nov 2011, 19:19

Salut anne et franck,

Pourrais tu me donner le type mine et le n°de série inscrits sur la carte grise ?Kms svp.
Peux tu prendre la tension à la batterie sans mettre le contact,ensuite en mettant le contact ?
Concernant la prise venant sur l'alternateur,as tu des traces de gras ? As tu du vert de gris sur la prise si tu arrives à la débrancher sans dommage,
à faire contact coupé ?
Lors de ta panne:le couinement,avais tu des soucis de batterie,pas assez de pêche ?T'es t'il arrivé de ne pas réussir à démarrer lors de ce couinement ? Lors du changement d'alternateur,combien de kms avait elle ?Et maintenant ?
Si tu as rencontré des soucis autre que le souci qui t'améne,peux tu les décrire ?

Je revois une de mes connaissances jeudi si tout va bien,je te tiens au courant.Merci des réponses.
J'te promets pas d'apporter la solution,mais j'essaie de m'en approcher,les soucis d'ordre électrique ,voire électronique ne sont pas des plus simples à résoudre.Voilà pourquoi je te poserai certaines questions au fur et à mesure,merci d'avance.

A plus.Mes respects.
louloukawa
Apprenti mécano
Apprenti mécano

Moto:

Message non lupar anneetfranck » 30 Nov 2011, 19:22

voici les infos:
MFT5212HB852 (D2 SUR LA CARTE GRISE / TYPE)
LA TENTION SANS RIEN FAIRE EST DE 12.75, JE MET LE CONTACT :11.5 JE DÉMARRE :8,5 (EN DESSOUS DE 10 IL Y A LE VOYANT)
SI JE NE DEMARRE PAS ET QUE,J'ARRETE PUIS JE RELANCE JE RESTE AU DESSUS DE 10
POUR L'ALTERNATEUR PAS DE PBS, LA SORTIE EST A 14,5
AVANT DE CHANGER PAS DE PB DE BATTERIE, PAS DE PB POUR DEMARRER,ELLE AVAIT 65000 ELLE EN A 80000
JAMAIS D'AUTRE PBS
MERCI ENCORE
anneetfranck
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar anneetfranck » 30 Nov 2011, 19:32

UN DERNIER TRUC ON A TESTE CHEZ LE GARAGISTE AVEC UN BOUSTER ;;; IDEM
anneetfranck
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar louloukawa » 01 Déc 2011, 19:21

Merci pour les infos,je revois mon pote,avec un peu de chance ce w'end.
Te tiens au jus.
louloukawa
Apprenti mécano
Apprenti mécano

Moto:

Message non lupar anneetfranck » 05 Déc 2011, 19:13

bonjour
as tu eu des news ce we
merci
a plus
anneetfranck
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar louloukawa » 06 Déc 2011, 19:18

Salut anne et franck,

Pas de news de mon pote qui règle le souci,hormis qu'il planche aussi sur le souci.
Lors de notre discussion,il ne comprend pas pourquoi l'alternateur d'origine a été changé par un modéle ayant plus de débit, vu que sur cette voiture
il n'y avait pas de raison pour les besoins en tension électrique plus important qu'à l'origine.Mais il ne voit pas la relation de cause à éffet ...
Je lui ai refilé le type mine qu'il puisse travailler avec son ordi Fiat.
Lui aussi pense qu'un capteur ou une info ne passe pas dans le calculateur!!?
J'attends un jour de repos pour le revoir et qu'on en discute entre nous à tête reposée.(suis dans le TP,et il ne fait pas assez froid pour être en imtempéries,c'est con mais c'est comme ça).
Même si je ne donne pas de nouvelle,je reste à essayer de trouver une voie allant vers une solutio, ou un début de solution.
Je lache pas l'affaire.

A plus.
louloukawa
Apprenti mécano
Apprenti mécano

Moto:

Message non lupar anneetfranck » 06 Déc 2011, 19:57

t'es en or , c'est la premiere fois en - mois que quelqu'un se penche sur mon pb !
l'alternateur est trop gros ?
je crois pourtant avoir acheté le bon, peut etre avons nous un debut de solution
merci

bye
anneetfranck
Piéton
Piéton

Moto:

Suivante

Retourner vers Électricité
Retourner vers Index du forum

• Articles en relation