• Publicité

Voir le Code promo Yakarouler

Questions & Réactions sur le développement du véhicule électrique

Essence, Diesel, GPL et Ethanol - économiser du carburant
Mettez-vous au vert, retrouvez ici les infos sur les véhicules "propres"

Re: Questions & Réactions sur le développement du véhicule électrique

Message non lupar Benjman » 28 Juil 2014, 09:35

Bonjour,

moi je pense que je pourrait être un utilisateur potentiel de voiture 100% electrique...

J'ai 32 ans, donc pas réticent aux nouvelles technologies, quelles quel soient.
J'ai la chance de n'avoir que 7 km à parcourir pour aller à mon travail et lorsque j'ai voulu remplacer ma vieille 205 il y a 2 ans, je me suis tout naturellement tourné vers les voitures electrique.

J'ai aussi la chance d'habiter à la campagne et de pouvoir garer ma voiture devant chez moi (pas de garage par contre) très proche d'une source de courant...

Le client parfait !

Sauf que :

ThomasGri a écrit:- Parmi le produit, le prix, la communication, et la distribution laquelle de ces variables vous semble t’elle primordiale quant à l’achat d’un véhicule électrique ?

Finalement, ce que recherche aujourd'hui les gens pour leur automobile c'est la fiabilité.
Je ne dis pas il y a encore 10 ans, on pouvait encore espérer allier plaisir et conduite. Mais aujourd'hui faire beaucoup de kilomètre en Ile de France est une corvée, circulation, incivilités, pression répressive sur la vitesse, etc, etc...
Moi j'aime l'auto, j'aime conduire (vite surtout...) et naturellement je vais me défouler sur circuit, là où l'on peut exploiter sa voiture sans retenue et surtout sans risque.

Donc, pour un moyen de transport, la voiture de tout les jours en fait, l’électrique était bien placé, sur le papier.

Donc parmi les produits du marché, je me suis renseigné à l'époque (il y 2 ans...) et il n'y avait encore aucun retour sur la fiabilité de tel ou tel modèle...

Dans les prix, là aussi après renseignement, méfiance.
Déjà, c'est très chère. Comparé à un équivalent essence. (je ne roule qu'en essence, évidement...) Ensuite, prudence sure les modalités mensuelles... Location de batteries, entretiens... (pour les entretiens, après renseignements, c'est plus que correcte, comparé à un équivalent essence)
Pour moi, pas ou très peut d'occasion possible, pas de marché encore. Dommage, je n'achète que des véhicules d'occasion...

La communication et la distribution ?
La publicité ne me touche pas. Je ne suis hélas, pour les bourses du gouvernement, pas atteint de consummite aiguë !
Ce n'est donc pas un critère pour moi, mais je pense ne pas être représentatif de la majorité de la population.

Donc ce qui m'as fait acheter une swift sport d'occasion, à la place d'une voiture electrique (vous noterez le fort contraste opposant l'une et l'autre ! ) c'est uniquement le tarif d'achat et les petites lignes écrites en bas des contrats ! (Location et obligations qui à la longue reviennent assez chère, lié aux batteries...)

Mais vous ne parlez pas du côté écolo de la chose ? Pourquoi ?
Est il déjà ancré dans le cerveau de chaque Français ?

Je ne pense pas...
En effet, je me sens un minimum éco-résponsable. Pas écologiste pur et dur, mais disons éco-responsable, dans le sens ou j'ai conscience de ma consommation et des ses répercutions... Mais je fait le mouton standard en n'y faisant pas grand chose personnellement pour évoluer dans le bon sens...
Peut être un peut plus que la majorité (chauffage au bois efficace, bonne isolation, ventilation double flux, petites voitures essence et pas gros diesel, tri des déchets, etc, etc...) mais rien d'extraordinaire en soit !

Donc même avec un peut de bonne volonté, sans faire valoir le côté écolo de la chose, j'ai quand même un attrait à ce genre de véhicule du fait de sa très faible pollution à l'utilisation...

Ce qui fait une transition parfaite pour la question suivante :

ThomasGri a écrit:- Estimez vous que la société française est prête à basculer majoritairement vers le véhicule électrique ?

La société ?
Laquelle ?
:p

La population, je pense que bon nombre de personnes sont prêtes à franchir le pas, sans hésitation !
Par contre, il est clair que ce n'est pas encore LE moyen de transport qui peut convenir à tout le monde, du fait de son autonomie, de sa nécessité à être proche d'une source de courant...

Le gouvernement, clairement non !
Beaucoup trop d’intérêt avec nos chères moteurs à combustion interne. Il y a une telle économie autour de l'auto actuelle, qu'il est pour le moment impossible de renier cette source conséquente de revenus obligatoires, autrement dénommé "taxes"...

Donc voilà, de mon côté, en tant que bon mouton de base, j'ai tenté il y a deux ans de franchir le pas. Mais mes faibles revenus (2000 euro net par mois, pour un couple avec 1 enfant de 1 an... Je ne me plein pas, on vit bien avec, mais on ne peut pas se permettre grand chose...) m'ont rapidement remis dans le droit chemin du pétrole !

Je roule donc en essence, qui consomme beaucoup en plus (entre 9 et 10L au 100km, mais c'est un modèle "sport" et j'appuie "un peut"...) car j'ai le loisir de ne parcourir que très peut de kilomètres pour aller travailler, alors que j’aurais aimé pouvoir me targuer d'être une des premiers à rouler en 100% électrique au quotidien !

:roule:

Mais qui sait, un jour, les Tesla seront peut être accessibles ???

(Voiture que j'ai croisé à Lurcy, sur le circuit auto ! )
Benjman
Piéton
Piéton

Voiture: Swift sport
Moto:

Publicité

Voir le Code promo Yakarouler

Message non lupar ThomasGri » 28 Juil 2014, 21:36

Merci Benjamin pour ton retour complet et qui balaye un grand nombre de questions posées depuis le début de mon étude qualitative.
ThomasGri
Cycliste
Cycliste

Prénom:: Thomas
Voiture: Renault Mégane, 1.6L
Moto:
Voiture de mes rêves: Mercedes Classe A

Message non lupar ThomasGri » 31 Juil 2014, 20:51

Je vous remercie tous pour votre aide. Je vais verrouiller le sujet, mais pas le supprimer car bien entendu il servira de base et de preuve pour mon étude qualitative.

Je vous tiendrai au courant de l'analyse qui a été faite.

Encore merci à vous.
ThomasGri
Cycliste
Cycliste

Prénom:: Thomas
Voiture: Renault Mégane, 1.6L
Moto:
Voiture de mes rêves: Mercedes Classe A

Message non lupar morgan » 21 Avr 2015, 12:43

Bonjour,
je trouve que le développement des voitures électriques est un très bon concept pour l'environnement! Il faudrait pourtant que tout le monde aille dans le meme sens pour que ça fonctionne!
morgan
Piéton
Piéton

Voiture: Audi a3
Moto:

Message non lupar yakaficars » 14 Sep 2016, 18:54

Je suis pour la voiture électrique Tesla
yakaficars
Automobiliste
Automobiliste

Prénom:: Jamal
Voiture: Skoda Octavia
Moto:
Voiture de mes rêves: Jagwar
Musique: Douce

Message non lupar houari31 » 10 Nov 2017, 14:43

exactement l'état n'en a pas fait une priorité.
houari31
Cycliste
Cycliste

Voiture: FORD
Moto:

Précédente

Retourner vers Carburants et Ecologie
Retourner vers Index du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message