Smart Crossblade

Smart Crossblade

Message non lupar pennywise » 20 Jan 2012, 12:50

La Smart Crossblade apparaît pour la première fois sous la forme d'un prototype en mars 2001 au Salon de l'Auto de Genève. L'enthousiasme dégagé par le public confortera Smart dans la production de ce jouet incroyable. Le modèle de série nous vient exactement un an après au Salon de Genève 2002. Cette auto au désign "lunaire" ne laisse pas indifférent - en effet, la Crossblade n'a ni toit ni porte et ne possède pas de pare-brise au sens habituel du terme. Les passagers n'ont que le ciel au-dessus de leur tête, protégés seulement par le mince saute-vent de teinte foncée qui surmonte le tableau de bord.

Image

Le Crossblade, construit sur la base de la Smart Fortwo Cabrio, ne reprend que très peu d'éléments de cette dernière. Les portes sont remplacées par des barres de sécurité en acier, se relevant à la verticale, à l'aide de vérins à gaz. Les sièges sont habillés d'une matière hydrofuge, entièrement étanche, tandis que le plancher et le tableau de bord (ainsi que le système audio), eux aussi étanches, sont dotés de canaux pour l'évacuation de l'eau. L'airbag du conducteur, ainsi que la console centrale, peuvent être protégés par des housses étanches. A l'arrêt, l'auto peut être aussi couverte d'une bâche intégrale.

Image

Un collector produit à 2000 exemplaires
Le Crossblade est une série limitée à 2000 exemplaires. Ils sont assemblés chez le célèbre carrossier allemand, Binz, situé à Stuttgart, d'où l'excellente qualité de fabrication de ce véhicule. La Smart Crossblade est équipée de pneumatiques en 195/40 R16 à l'avant et 215/35 R16 à l'arrière (ce qui est beaucoup moins drôle lorsque l'on doit changer les pneus). Cette monte porte la voie avant à 1282 mm, soit 10mm de plus qu'une Fortwo classique, tandis que la voie arrière augmente de 39mm pour atteindre 1393 mm. Le Crossblade gagne 122 mm en longueur et 80 mm en largeur. Le centre de gravité a aussi été abaissé de 41 mm, ce qui renforce le caractère sportif de l'auto. Le coffre à bagages, quant à lui, fait 122 litres. Le Crossblade pèse 740kg à vide. Le moteur suprex-turbo offre une cylindrée de 599 cm3 et une puissance de 70 cv. La vitesse maximale est limitée à 135 km/h, et le couple s'élève à 108 Nm de 2000 à 3500 tr/min.

Image

Rouler en Crossblade : une expérience unique

Le 0-100 km/h est accompli en 17 secondes, mais cela traduit mal les sensations offertes par le Crossblade. En effet, pour avoir fait beaucoup de kilomètres en Crossblade, je dois avouer qu'aucune autre voiture ne m'a procuré un tel plaisir de conduite. Une chose est sûre, il faut être un petit peu aventurier pour apprécier à sa juste valeur cette voiture. En ville, vous vous sentez presque "déshabillé" et au regard de tous! Dès que l'on s'arrête, c'est l'émeute et les questions à propos de l'engin fusent! Il faut avouer que le rouge des sièges marié au noir des bodypanels, et au titane du tridion ne passe pas inaperçu. Sur la route, le Crossblade demande toutefois le port de lunettes spéciales, voire d'un casque, afin de vous protéger soit de l'air frais, soit des projections de gravier et insectes. Le saute-vent nous protège jusqu'au niveau du torse. A propos de l'air frais, le Crossblade est équipé d'un puissant chauffage au niveau des pieds, ce qui n'est pas négligeable pendant les fraiches soirées d'été.
Avatar de l’utilisateur
pennywise
Apprenti mécano
Apprenti mécano
 
Messages: 188
Images: 161
Inscription: 22 Aoû 2011, 18:03
Localisation: Proche de Rouen
Voiture: Smart et Twingo
Moto:

Re: Smart Crossblade

Message non lupar pedro552 » 20 Jan 2012, 18:52

Franchement,ces un bon concept!!

Et en plus tres jolie!!

:wink1:
Avatar de l’utilisateur
pedro552
Apprenti mécano
Apprenti mécano
 
Messages: 138
Images: 2
Inscription: 03 Jan 2012, 18:11
Voiture: Bmw 730i E38
Moto:

Publicité

Re: Smart Crossblade

Message non lupar pennywise » 21 Jan 2012, 09:40

j'en ai fait un tour comme passager, en juin dernier, en ville ... ça décoiffe et ça laisse pas indifférent les piétons ... :wink1: :wink1:

malheureusement, vu le nombre très réduit d'exemplaires, c'est hyper cher ! , et généralement, ceux qui les ont les gardent pour faire monter les enchères :tir: . :tir:
Avatar de l’utilisateur
pennywise
Apprenti mécano
Apprenti mécano
 
Messages: 188
Images: 161
Inscription: 22 Aoû 2011, 18:03
Localisation: Proche de Rouen
Voiture: Smart et Twingo
Moto:

Publicité


Retourner vers Crossblade
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron