Reconnaissez les voitures en images... Les réponses... enfin

N'hésitez pas à participer !

Reconnaissez les voitures en images... Les réponses... enfin

Message non lupar super-cars » 09 Juil 2007, 22:49

- Manche n° 1 :

. Photo n° 1 = Cizeta-Moroder V16 T : Supercar des années 90 dessinée comme la Diablo par Marcello Gandini (d’où cette ressemblance très marquée), la Cizeta, développée en coopération avec le musicien Giorgio Moroder (qui avait participé au financement du projet) était, bien avant la Bugatti Veyron, la seule voiture équipée d’un moteur 16 cylindres en V (2 rangées de 8, alors que la Bugatti en a 4 de 4), ce qui explique cet interminable capot moteur. Elle a dû être produite à une vingtaine d’exemplaires environ, la plupart ayant été vendus dans les émirats arabes. Celle-ci a été prise au salon de Genève en 92 ou 93. L’aventure a hélas tourné court, mais il n’en reste pas moins qu’elle reste une des plus formidables supercars de l’histoire .
. Photo n° 2 = Talbot-Matra Rancho : Ancêtre des Renault Kangoo et autres Berlingo/Partner, ce drôle de « ludospace » était finalement en avance sur son temps. Malgré les apparences, ce n’est pas un 4x4 mais une traction. L’aménagement intérieur faisait penser à celui d’un monospace avant l’heure. Par contre, pour le moteur, bien qu’il fasse partie de la gamme Matra, ce sympathique véhicule n’avait qu’un pauvre petit moteur de Simca 1100.
. Photo n° 3 = Königsegg CC V8 S: On a déjà largement discuté de cette voiture sur le forum. Rien de plus à en dire sinon que celle-ci était au Supercar Rally 2002, et que nous avons vraiment été privilégiés de la voir, surtout qu’elle était en panne à côté de nous !
. Photo n° 4 = De Tomaso Guara – Cette voiture avait pour mission de remplacer la formidable Pantera des années 70, après 20 ans de bons et loyaux services. Finalement, bien peu d’exemplaires furent construits et le succès ne fut pas du tout au rendez-vous. Nous avons eu la chance de tomber sur celle-ci en Italie dans un hôtel à côté de Maranello. Vu le tas de poussière qu’il y avait dessus, elle devait ne pas avoir roulé depuis un bon moment !
. Photo n° 5 = BMW M1 – A mi-chemin entre la voiture de course et la voiture de route, la M1 est extrêmement rare. Nous avions vu celle-là à Montlhéry.

- Manche n° 2 :

. Photo n° 6 = Abarth 1000 OT - Fiat Abarth 1000 OT était également une bonne réponse, Fiat et Abarth ayant collaboré étroitement pour produire cette petite voiture de sport.
. Photo n° 7 = Honda Integra Type R - Rien à en dire – tout le monde l’avait reconnue, celle-là, non ?
. Photo n° 8 = Mazda MPV (1e génération) - Mi camionnette, mi monospace, cette Mazda est relativement rare sur les routes françaises (tout au moins chez nous). C’est bien là son seul intérêt.
. Photo n° 9 = Cadillac STS – Mais où est donc passée la beauté et l’élégance démesurée des Cadillac des années 60 ???
. Photo n° 10 = Lexus SC 400 (1e génération) - Une des premières voitures commercialisée par Lexus, au début des années 90. Elle n’était pas vendue en France, ce qui en faisait l’intérêt de la proposer dans le quizz.

- Manche n° 3 :

. Photo n° 11 : Citroen Activa 2 1990 – Concept car présenté au salon de Genève 1990, l’Activa se voulait une vitrine technologique avec la deuxième génération de la suspension « Hydractive » Citroën que l’on a retrouvé quelques années plus tard sur la Xantia Activa, et qui fait encore les beaux jours des C5 et C6. Mais il semblerait que ce ne soit plus pour longtemps, Citroën songeant à arrêter totalement cette technologie.
. Photo n° 12 : Infiniti FX35. FX tout court ou FX45 sont aussi des réponses valables. – Infiniti est la marque de luxe de Nissan. Les FX ne sont pas vendus en France, en tous cas pas officiellement. Par contre, il n’est pas rare d’en croiser en Suisse.
. Photo n° 13 : Ascari KZ1 – Ascari est un petit constructeur anglais proposant des surpuissantes voitures de sport. Celle-ci était au Supercar Rally 2004.
. Photo n° 14 : Honda Quintet - Extrêmement rare tout au moins en France. On a vu celle-là sur le port à Monaco, entre Rolls, Hummer et Ferrari !!!
. Photo n° 15 : Kia Rio 1ere génération.

- Manche n° 4 :

. Photo n° 16 : AMC Pacer – Originale voiture américaine, équipée d’un V8, d’une fiabilité et d’une finition déplorables, consommant ses 20 litres aux 100 kms et tenant la route comme une savonnette, elle n’avait pour ainsi dire que des défauts. Mais son style original et agréable l’a portée au cinéma dans « l’Aile ou la Cuisse », conduite par Coluche. C’est sans doute grâce à cela qu’elle n’est pas totalement tombée dans l’oubli.
. Photo n° 17 : FSO Polonez – Rien à dire sur cet abominable successeur des antiques Polski-Fiat 1500 polonaises.
. Photo n° 18 : Alfa-Romeo SZ – Dessinée par Zagato, cette exceptionnelle Alfa est une rareté que les collectionneurs s’arrachent, à prix fort bien entendu. Il existait également une version roadster (la RZ) encore plus exclusive – on n’en a d’ailleurs jamais vu ailleurs que dans un salon.
. Photo n° 19 : Mitsubishi Space Runner (2e génération)
. Photo n° 20 : Buick Rendezvous. Sans doute très courante aux US, il est exceptionnel de croiser ce 4x4 en Europe et encore moins en France. Celle-ci était garée dans un parking souterrain à Bâle (Suisse).

- Manche n° 5 :

. Photo n° 21 : Isotta-Fraschini T8 coupé . Il s'agissait d'une étude visant à relancer la marque Isotta-Fraschini en collaboration avec Audi, mais qui n'a jamais rien donné de plus que les deux concept-cars (1 coupé, 1 cabriolet) exposés à Genève en 1996. Qui l’avait reconnue, celle-là ?
. Photo n° 22 : Lada Kalina ou Lada 1118 (les 2 réponses sont correctes)
. Photo n° 23 : B-Engineering Edonis. - Vous avez tous sans doute reconnu l'Edonis, mais pour obtenir les 2 points, il fallait préciser la marque : B-Engineering. Pour la petite histoire, ça s'appelait comme ça parce que c'était les anciens ingénieurs (engineering) de Bugatti (le B) qui l'ont conçue et fabriquée dans l'ancienne usine de Campogalliano, où était produite l'EB110. Nous avons eu la chance de voir celle-ci au Supercar Rally 2001 à Annecy, pilotée par Alain Bernardet lui-même, alors rédacteur en chef de Sport auto, excusez du peu !
. Photo n° 24 : Bentley Continental. - Attention, ce modèle a changé de nom en 1984, et s'appelait auparavant Bentley Corniche. Celle-ci est effectivement une Continental (elle doit dater de 88 ou 89 à la louche), mais sur la photo, il n'y a absolument rien qui permette de la différencier de l'ancienne Corniche. Donc, les deux réponses sont valables.
. Photo n° 25 : BMW Nazca C2 : Voiture construite en réalité par Giugiaro (ou Ital Design) à quelques exemplaires pour le compte de BMW. Les réponses suivantes étaient donc valides : BMW Nazca, Giugiaro Nazca ou Ital Design Nazca.

- Manche n° 6 :

. Photo n° 26 : Ford Taunus 1979 (10e génération) – Tout le monde s’en souvenait, non ?
. Photo n° 27 : Lamborghini Islero - Sans doute la plus méconnue des Lambo, mais elle est propulsée par le V12 de la Miura quand même !
. Photo n° 28 : Lancia Beta Monte-Carlo. Bête des rallyes dans les années 70/80, c'est devenu bien rare d'en croiser une, surtout dans cet état-là !
. Photo n° 29 : Bertone Freeclimber (le 1, parce qu'il y en a eu 2 différents)
. Photo n° 30 : Matra Murena – Pour succéder à la Bagheera, Matra avait proposée la Murena, coupé au style plutôt agréable avec ses 3 originales places frontales, uniques dans toute la production de voitures « sportives ». Par contre, niveau motorisation, ça ne suivait pas du tout, avec de pauvres moteurs 4 cylindres de 92 à 142 chevaux.

- Manche n° 7 :

. Photo n° 31 = MEGA Track – Qui pourrait penser que c’est le constructeur de voiturettes Aixam qui a pondu ce monstre ? A la fois 4x4 et supercar de luxe, de dimensions et de prix vraiment hors normes, aussi à l’aise sur la route que dans le désert, cette voiture équipée d’un V12 (celui de la Mercedes S 600 de l’époque) est vraiment à part dans l’éventail de la production française. Il s’en serait vendu 5 ou 6 dans le monde (source Wikipedia), dont une en Autriche, et que nous avons eu la chance de croiser à Monaco.
. Photo n° 32 = HYUNDAI Santamo – Clône du Mitsubishi Space Wagon, rien sur la photo ne permet de dire qu’il s’agit de la Hyundai. Les deux réponses sont donc acceptées.
. Photo n° 33 = MASERATI Bora – Sublime dessin pour cette italienne des années 70, contemporaine à défaut d’être réellement concurrente des Lamborghini Countach, Ferrari BB512 et autres De Tomaso Pantera.
. Photo n° 34 = DODGE Caliber – Le renouveau de Dodge en Europe. Avec une gueule qui la rend reconnaissable parmi 1000 de l’avant, elle est plus difficile à identifier de l’arrière, n’est-ce pas ?
. Photo n° 35 = LOTUS Elan (2e génération) – Cette Lotus n’a de prestigieux que le nom, repris de la mythique championne des rallyes dans les années 60. Evidemment, avec un modeste 4 cylindres Isuzu et des roues avant motrices, difficile d’en faire une sportive de rêve…

- Manche n° 8 :

. Photo n° 36 = JAGUAR Advanced Lighweight Coupé – Concept-car présenté en 2005 à Genève, il préfigurait l’actuelle XK
. Photo n° 37 = DAEWOO Espero – Ce fut la première coréenne à être vendue en France. Dessinée par Bertone à la fin des années 80, on comprend mieux son air de famille avec la Citroen BX.
. Photo n° 38 = JAGUAR X-Type 2.0 D Estate – Ben oui, une Jaguar break diesel… Ou plutôt une Ford Mondeo en tenue de soirée… Mais où sont donc les Mark II, Type E et XJS ????
. Photo n° 39 = Chevrolet Trans Sport – Ce monospace a été produit sous différents labels. Il était vendu en France sous la marque Pontiac. Mais celui sur la photo était un Chevrolet, reconnaissable à sa calandre et ses boucliers spécifiques. Vu à Monaco et immatriculé en France, c’est une rareté.
. Photo n° 40 = FORD (USA) Thunderbird (8e génération) 1982 – Beuuh. Comment la Thunderbird originale si pure, si fine a pu finir aussi mal ???

- Manche n° 9 :

. Photo n° 41 = MARUTI 800 – C’était en fait une Suzuki Alto des années 80 qui était fabriquée en Inde et réimportée en France. Plus petite 5 portes du marché (encore maintenant d’ailleurs), avec si je ne me trompe pas , que 3.33 mètres de long.
. Photo n° 42 = HOMMELL Berlinette RS2 – La Hommell a une histoire bien singulière : elle a été conçue par référendum (ou presque) auprès des lecteurs du magazine Echappement (propriété entre autres de Michel Hommell) qui en ont défini les caractéristiques. Elle devait incarner LA voiture de sport parfaite. Appelée Hommell Berlinette ou Berlinette Echappement à sa sortie, celle qu’il fallait reconnaître ici en est la version RS2, deuxième du nom, donc. Un peu plus civilisée, mais aussi efficace que sa devancière sur petite route de montagne .
. Photo n° 43 = ASTON MARTIN DB7 Zagato – Attention, collector ! Alors que le coupé DB7 normal a été produit à plusieurs milliers d’exemplaires, celle-ci, retouchée très largement par le carrossier italien Zagato, a été construite en tout à 99 exemplaires, pas un de plus. Equipée du V12 de la DB7 Vantage, il est difficile de trouver plus exclusif que cette voiture d’une rareté extrêmement convoitée.
. Photo n° 44 = ISDERA Imperator – Œuvre du petit constructeur allemand Isdera, la carrosserie est directement inspirée des prototypes Mercedes C111 des années 80. Nous avons eu une chance incroyable de croiser celle-ci sur une petite route en Alsace – Heureusement que l’appareil photo n’est jamais bien loin !
. Photo n° 45 = FIAT X1-9 – Petit roadster bien sympa des années 70, dessiné par Bertone.

- Manche n° 10 : Eric avait gardé le plus dûr pour la fin…

. Photo n° 46 = BITTER SC 3.9 Coupé – Vous connaissez Bitter ? Petit artisan allemand, ses voitures étaient d’une qualité et d’une finition irréprochables. Malheureusement, l’exclusivité a un prix et celui auquel étaient vendues les Bitter a rendu leur diffusion extrêmement confidentielle. Bitter a malheureusement arrêté toute production depuis une dizaine d’années maintenant.
. Photo n° 47 = LARAKI Borac (540 chevaux) : Voiture de sport construite au Maroc, il semblerait que la production de la Laraki n’a pas encore débuté. Celle-ci était au salon de Genève en 2005. Pas de nouvelles depuis.
. Photo n° 48 = MERCEDES Classe-R R500 – Rien à en dire, sinon que Mercedes aurait pu être plus inspiré pour son monospace (avis personnel) . Cela ne décourage pas les acheteurs, puisqu’on en croise maintenant à tous les coins de rues… enfin presque !
. Photo n° 49 = AMC Gremlin V8 – Qui connaissait cette « petite » américaine ??? En tous cas, pas moi, je l’avoue, elle était au festival US de Colombier en 2006, et nous l’avons découverte à cette occasion. Jamais entendu parler avant.
. Photo n° 50 = CHRYSLER Neon (2e génération) – Au début des années 90, Chrysler a voulu « inonder » l’Europe avec une voiture américaine bon marché, soi-disant étudiée pour le marché européen. Résultat, un gros flop commercial, avec un succès bien mitigé, les standards de qualité des US n’étant vraiment pas les nôtres. Celle-ci est la 2e génération de la Neon, copie revue et corrigée, mais encore insuffisante pour en faire un best-seller.
. Photo n° 51 = LANCIA Phedra – Clône des Peugeot 807, Citroen C8 et Fiat Ulysse, le Phedra est le moins courant de ces 4 monospaces, fabriqué à l’usine de Sevel-Nord, à côté de Valenciennes.
. Photo n° 52 = DAIHATSU YRV Turbo
. Photo n° 53 = FISKER Tramonto – LA photo subsidiaire de ce quizz. Bien malin qui aurait pu la reconnaître. En tous cas pas moi ! Aucune info sur cette américaine exclusive, sinon que nous l’avons vue à Genève en 2006.
. Photo n° 54 = MONTEVERDI 375S (de 1968) – Connaissez-vous Monteverdi ? C’était un constructeur suisse qui a produit en petite série des voitures de luxe et de sport. Cette 375 S est équipée d’un monstrueux V8 de 7.2 de cylindrée, développant pas moins de 370 chevaux. Pas mal pour une voiture de 1967, non ? C’est rigolo, on l’a revue avant-hier à Mulhouse.
. Photo n° 55 = INNOCENTI 90 L – Cette petite auto avait pour ambition de remplacer les Fiat 500 et 126. Elle n’a finalement eu que peu de succès, et c’est devenu bien rare d’en voir une en bon état. Tout au moins en France.

Voilà, c’est terminé. Nous avons les deux été très heureux de vous présenter ce quizz et d’avoir partagé avec vous quelques-unes de nos photos de voitures autres que celles de notre site. Merci à tous les participants, et encore bravo à Lapile qui a remporté ce jeu, et à Philmour pour avoir tenu jusqu’au bout.


Laurent - Isabelle :wink:
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
super-cars
Chef d'Atelier
Chef d'Atelier
 
Messages: 980
Inscription: 28 Mar 2007, 05:30
Voiture: Audi
Moto:

Message non lupar philmour » 09 Juil 2007, 23:37

:wink1: quelle précision dans le détail !

:'( dingue une fois qu'on a les réponses comme certaines sont évidentes
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 8465
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:

Message non lupar super-cars » 09 Juil 2007, 23:44

philmour a écrit::wink1: quelle précision dans le détail !


Merci bien. On a écrit de mémoire. Il est fort possible qu'il y ait quelques inexactitudes dans nos commentaires. Si vous en relevez, ne vous gênez surtout pas pour les apporter. Ça ne pourra qu'enrichir les données.
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
super-cars
Chef d'Atelier
Chef d'Atelier
 
Messages: 980
Inscription: 28 Mar 2007, 05:30
Voiture: Audi
Moto:

Message non lupar philmour » 09 Juil 2007, 23:50

ce n'est sûrement pas moi qui vais te contredire
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 8465
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:

Message non lupar Rico » 18 Juil 2007, 17:35

merci a tous pour votre participation , Lapile dès que tu m'auras fourni ton adresse en mp je te ferais parvenir un dvd chez toi !

:wink1:
Avatar de l’utilisateur
Rico
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9297
Images: 301
Inscription: 15 Jan 2007, 02:32
Localisation: Pelves
Prénom:: Eric
Voiture: Peugeot 508 II
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield


Retourner vers Concours et Quizz
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités