BMW M1 Hommage

Venez présenter des concept cars...

BMW M1 Hommage

Message non lupar philmour » 30 Avr 2008, 15:20

Image


BMW présente à l'occasion du concours d'élégance de Villa d'Este un concept car qui célèbre la mythique M1 de 1978. Malgré cette vocation rétro, ses lignes s'avèrent particulièrement osées.

Certaines autos sont promises, comme quelques hommes célèbres, à une postérité bien plus glorieuse que leur existence même. La BMW M1 est de celle là. Car la seule Supercar jamais produite par BMW ne fut pas sa plus grande réussite.

Image


Pourtant elle fut la première auto de série à porter la lettre magique "M" pour Motorsport. C'est ce qui lui vaut d'être aujourd'hui une légende à laquelle BMW rend grâce avec ce concept car M1 Hommage.

Non roulant, cet engin multiplie les clins d'œil stylistiques à l'ancêtre qui fête ses trente ans l'année prochaine. On remarque les badges en bout d'ailes arrière, les persiennes sur le capot moteur et les prises d'air à l'avant.

Image


Le concept car M1 Hommage évite cependant le mimétisme. Si les proportions de l'ancêtre sont globalement respectées, il invente ses propres solutions stylistiques, à l'image de la face avant beaucoup plus agressive et une calandre matérialisée par le vide.

En la matière, la démarche stylistique du bureau de style BMW (toujours chapeauté par Chris Bangle) semble identique à celle qui avait été choisie pour un précédent concept, le 328 Mille Miglia du même acabit.

Image


M1 : la seule supercar de BMW
Comme le 328, le M1 Hommage reste un pur exercice de style. BMW n'évoque même pas l'éventualité d'une motorisation et le concept ne présente aucun intérieur.

Il est vrai que l'habitacle de la M1 originelle n'avait pas marqué les foules par son modernisme ni même par sa finition.

Image


L'auto se distinguait avant tout par son six cylindres en ligne M88 de 277 ch. Ce moteur 3,5 litres atmosphérique permettait à la version de série d'atteindre les 100 km/h en moins de 6 secondes.

Le projet M1 naquit en 1976 de la volonté de BMW de participer en championnat Groupe 4 et 5, dont le règlement exigeait la production de 400 exemplaires des modèles participants. Le style, inspiré par celui du prototype "Turbo" de Paul Bracq, fut finalisé par Guigiaro.

Image


Malgré ses qualités intrinsèques, la M1 doit d'abord son mythe à son héritage. Chacun se souvient en effet qu'elle fut la première de la lignée des BMW "M". Son moteur fut d'ailleurs repris par deux descendantes directes, la M5 E28 et la M635 E24.

Depuis, BMW n'a pas retenté l'expérience de la sportive à moteur central, malgré les incitations amicales de Giugiaro et ses prototypes Nazca du début des années 90. L'arrivée de l'Audi R8 poussera-t-elle les ingénieurs munichois à répliquer ?

Image
M1 Hommage (2008) BMW M1 (1978) BMW Turbo (1972)
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
philmour
Schumi
Schumi
 
Messages: 8465
Images: 74
Inscription: 19 Jan 2007, 23:30
Voiture:
Moto:

Message non lupar Rico » 30 Avr 2008, 15:34

:eek: :wink1:

belle ligne, j'aime bcp
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
Avatar de l’utilisateur
Rico
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9278
Images: 301
Inscription: 15 Jan 2007, 02:32
Localisation: Courrières
Prénom:: Eric
Voiture: Dacia Lodgy / Skoda fabia
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Publicité


Retourner vers Concept cars
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités