[News] Essai Citroën C5 Toure

C5 | C5 Tourer

[News] Essai Citroën C5 Toure

Message non lupar Mercurios » 19 Oct 2008, 10:53

salut!

Comme la Citroën C5 berline, le break Tourer semble plaire. A soigner sa ligne, n’a t-il pas trop perdu en sens pratique par rapport à son prédécesseur? Que vaut ce très lourd break avec ses deux motorisations à essence de base 1.8i et 2.0i ? Quelle suspension choisir, l’oléopneumatique Hydractive 3 Plus ou celle conventionnelle à ressorts/amortisseurs ? Autant de questions défrichées par cet essai.

L’essai de la nouvelle C5 en berline nous avait plutôt convaincu avec ses différents moteurs Diesel (en particulier avec le HDi 173), malgré une masse à mouvoir inconsidérée qui pénalise les performances, et plus grave en ces temps de chasse au C02 et de pérole cher, la consommation.
Afin de remuer le couteau dans la plaie à propos du poids de la C5, et à plus forte raison avec la carrosserie break (+ 39 kg minimum), nous nous devions d’essayer ses moteurs les moins fournis en couple, les 1.8 et 2 litres à essence. Le premier dans une fintion basique qui nous a permis de constater que la belle qualité de fabrication et le louable effort de présentation intérieure (à l’exception de l’ergonomie de la console centrale) ne sont pas réservés aux versions huppées. Petit bémol à propos des odeurs de plastique et de colles qui ne sont pas ici masquées par les effluves du cuir…

Image


La C5 Tourer n’a vraiment plus les allures de déménageur du précédent, il est à ranger dorénavant parmi les breaks « lifestyle ». Le style est plus fluide, presque sportif, avec trois centimètres et des poussières de moins en hauteur, et une largeur nettement accrue (+ 8 cm). La seule côte à la baisse est la longueur, d’un centimètre. Il reste toutefois au sommet de la catégorie des breaks familiaux avec 4,83 m de long, en compagnie du break Ford Mondeo, et se situe ainsi plus près des Audi A6 Avant, BMW Série 5 Touring ou Mercedes Classe E que des breaks familiaux des constructeurs Premium allemands. Les concessions au style extérieur se paye en volume de coffre. Il ne faut pas s’attendre à une capacité de chargement aussi généreuse que le précédent (563 à 1.658 litres), ni même comparable à celui de la Renault Laguna Estate. Avec 505 à 1 490 litres, elle est quand-même supérieure à celui de la Peugeot 407 SW (448 à 1.365 litres). Comme la C5 berline a abandonné le 5e ouvrant à hayon qui prévalait sur les familiales de la marque depuis des lustres, on peut penser que bon nombre des fidèles de la marque pour qui un accès aisé au coffre figure parmi les priorités passeront au Tourer, s’il ne s’orientent pas vers la concurrence.

Image
Image

Le C5 Tourer servira en principe plus souvent que la berline coffre plein, et par rapport à cette dernière, il offre une charge utile supérieure de 100 kilos. Des raisons supplémentaires pour faire une comparaison entre la suspension oléopneumatique Hydractive 3 Plus (empruntée à la C6) qui (di)ravira les Citroënnistes convaincus, et les suspensions métalliques disponible avec certaines motorisations et (ou) finitions d’accès. Il s’agit d’un système à ressorts/amortisseurs conventionnels destiné à séduire les flottes d’entreprise et les allergiques à la légère perception de flottement que l’on ressent encore parfois sur les ondulations de la chaussée à bord de la C5 oléopneumatique. Globalement, est-ce mieux ou moins bien en matière de confort que les débattements de roues contrôlés par des sphères? On doit avouer que ces classiques combinés nous ont bluffé. Ils procurent un filtrage exceptionnel grâce à un typage sensiblement différent de celui de la 407, travaillant sur des débattements plus longs et avec des ressorts nettement moins raides. En charge maxi, le confort est à peine dégradé à l’arrière, même si les suspensions arrivent de temps à autre en butées, là encore tout en douceur. Avec la suspension Hydractive qui assure la fonction de raideur des ressorts grâce à l’élasticité des gaz et l’amortissement par le biais du laminage du fluide à l’entrée des sphères de façon constante et garantit une assiette idéale quelle que soit la charge utile, le confort reste toujours égal. Toutefois, le filtrage est légèrement moins exceptionnel sur les irrégularités de revêtement abordées à faible vitesse que pour les ressorts/amortisseurs.

Image

Suspensions Hydractive 3 Plus ou métallique à ressorts/amortisseurs?
Les deux type de suspension ont droit aux mêmes liaisons au sol affûtées, avec train avant à double triangle à pivot découplé et train multibras avec bras longitudinal découplé du pivot (au lieu de bras tirés sur l’ancienne C5) très proche de la C6 et de la 407 à l’arrière. Si le comportement se montre à la fois très sûr et incroyablement efficace gommant parfaitement le poids de l’auto dans les deux cas à vide, notre préférence va à l’hydractive qui offre le choix entre deux états de raideur. Le plus ferme, qui peut être sélectionné manuellement par l’interrupteur sur la console centrale garantit un meilleur maintien de caisse en conduite active. En charge, l’hydractive prend un avantage encore plus net, sans la sensation d’un train avant délesté, désagréable à vitesse élevée. Celle-ci est d’ailleurs amplifiée par l’assistance de direction hydraulique (attelée à débit chutant) qui sur toutes les versions de la C5 paraît un peu trop légère, même si elle est au demeurant linéaire et bien centrée.

(source: caradisiac)
Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
Avatar de l’utilisateur
Mercurios
Mécano confirmé
Mécano confirmé
 
Messages: 280
Inscription: 12 Oct 2008, 11:00
Localisation: Pas de Calais
Voiture:
Moto:

Re: [News] Essai Citroën C5 Toure

Message non lupar shumi » 10 Déc 2011, 13:36

belle voiture :wink1:
Image


Codes de réduction
Nous contacter
Vous cherchez une RTA, cliquez ICI
Devis gratuit avec REPARMAX
Avatar de l’utilisateur
shumi
Fangio
Fangio
 
Messages: 439
Images: 60
Inscription: 01 Mar 2008, 11:53
Localisation: 59 nord
Prénom:: nicolas
Ville: annoeullin (un petit coin perdu a coter de lille )
Voiture: peugeot 405 1.6 essence de 1994
Moto:
Voiture de mes rêves: mustang 302 hardtop de 1969
Musique: rock hard rock metal rok'n'roll

Publicité


Retourner vers C5
Retourner vers Index du forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités