L'expertise automobile à recours direct

Forum ou vous trouverez toutes les infos sur les assurances et assureurs, n'hésitez pas à poser vos questions.

L'expertise automobile à recours direct

Message non lupar aliota » 26 Nov 2012, 21:58

Bonsoir, j'ai entendu parle de l'expertise auto à recours direct lorsque l'on a un accident non responsable. Cela m’intéresse d'en savoir plus sur le sujet parce que je trouve cela pas mal du tout. Je sais qu'en cas d'accident il faut appeler un expert indépendant mais j'aimerais en savoir un peu plus . Je précise que je suis blonde donc au volant je n'ai pas la tache facile !! :chaud: Merci à tous si vous avez des infos de me les faire parvenir et de me donner votre avis sur le sujet!! a bientôt !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
aliota
Piéton
Piéton

Voiture: hunday
Moto:
Voiture de mes rêves: coupe Mercedes /coupe audi

Re: L'expertise automobile à recours direct

Message non lupar Pause café » 30 Nov 2012, 11:43

Bonjour Aliota,

Je me permets de répondre à votre message concernant ce recours direct.

Tout d'abord je n'en ai jamais entendu parlé, mais je ne vois pas trop en quoi ils peuvent avantager un assuré, dans la mesure où de toute façon, tout sinistre déclaré, et a partir du moment, où vous n'êtes pas responsable du sinistre, il n'y a pas pénalité de la part de votre assureur.

Si maintenant un recours doit être fait auprès de l'assureur du tiers, c'est votre assurance qui s'en occupe, en sachant que vous serez indemnisé par votre assurance si les dommages n'excède pas un plafond de 6500 euros. Si le montant des dommages, dépasse ce plafond de 6500 euros, c'est votre assureur qui s'occupe du recours. J'espère que mon message vous apportera satisfaction. Si vous souhaitez d'autres renseignements concernant les recours ou les expertises auto, vous pouvez me contacter par mail pause.cafe38@gmail.com, ou sur mon nouveau site que je mettrai en ligne a partir du 02 décembre 2012 (je mettrai un lien lundi). Une rubrique Expertise automobile sera traitée. Ayant une expérience de 5 ans en Cabinet d'expertise auto, je connais bien le sujet, raison qui ma poussée à créer mon site, en constatant le nombre de conducteur perdus dans ce type de procédure.

Et je ne pense que l'on soit blonde, lol :content: ou brune :bonjour: change quoi que ce soit, quand il s'agit de procédures complexes, et qu'il est difficile d'avoir une info cohérente et pratique.

A bientôt :jap:

Pause Café
Pause café
Piéton
Piéton

Prénom:: FILALI
Voiture: OPEL VECTRA
Moto:
Voiture de mes rêves: Porsche Panamera

Message non lupar Pause café » 30 Nov 2012, 11:50

Ah j'oubliais une précision pour le choix de l'expert. Ce n'est pas l'assuré qui mandate l'expert mais c'est l'assureur qui détermine quel sera le Cabinet d'expertise qui interviendra.
En effet, certaines compagnies d'assurances ont l'exclusivité d'intervention avec Cabinets d'expertise.

Lorsque la compagnie d'assurance, demande à l'assuré de faire appel à un expert, c'est lorsque qu'il y a demande de contre expertise (contester une première expertise par exemple) et cela est a votre charge et le montant varie, mais se situe autour de 500euros minimum

Cordialement

Pause café
Pause café
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar carrosserie » 04 Déc 2012, 13:38

pour repondre moi je dirais qu'il ne faut absolument pas declarer a votre assurance un accident non responsable et cela pour plusieur raison!!!si vous avez 2 voir 3 accident non responsable votre assurance peut vous resilier ceux qui comme vous le savez arrive tres regulierement car meme en cas d'accident non responsable c'est votre assureur qui vous paye les degat!de plus si vous avez un accident non responsable avec un etranger,(italie,allemagne,luxembourg)votre assurance vous demande d'avancer la franchise le temps qu'il effectue le recour,et nous en faison un recour nous vous demandons rien!en client ayant une mercedes ml,porsche,x5 q5 etc ce voit preter en voiture de courtoisie une twingo,fiat 500 mais jamais le modele que l'on possede,en effectuant un recour directe vous avez la meme gamme de vehicule,e ncas d'accident non responsable vous toucher une depreciation esthetique pour votre vehicule,en decalrant a votre assurance vous ne toucher rien!avec les agrement et pour reduire les cout de sinistre dans un garage agreer vous n'aurez pas forcement des pieces d'origine,ou de la peinture de qualité,le recours directe a ete creer pour les clients!un recour directe est effectuee pour reparer et dedomage au mieux le clients,n'oubliez et pas que quand vousdeclarer un sinistre a votre assurance l'expert mandaté travail pour votre assurance afin de reduire les couts de sinistre,un recours directe est pratiquer pour defendre vos droit pour vous!c'est sur qu'un expert ou un ancien expert qui depend de l'assurance pour vivre va vous dire de declarer un sinistre!!!pour resumer je dirais:
declarer a l'assurance:
sinistre enregistrer non responsable
vehicule de courtoisie non equivalente a la votre
risque de resiliation si plusieur accident
recour direct
prise en charge 100/100
vehicule de coutoisie equivalente a la votre
depressiation esthetique(on vous dedomage financierement du prejudice cause a votre vehicule)
pieces d'origine

alors faite votre choix........
un carrossier
carrosserie
Piéton
Piéton

Prénom:: christophe
Voiture: r5 turbo 2
Moto:

Message non lupar AUTOMOBILES » 05 Déc 2012, 11:34

Désolé de contredire PAUSECAFE, mais la loi permet à toutes personnes victimes d'un préjudice de demander directement le remboursement au responsable (voir article 1382 du Code Civil).
Je confirme les dires de CARROSSERIE qu'effectivement il arrive que des assurances, après plusieurs sinistres NON responsable, résilient les contrats sans aucune explication.
LES AVANTAGES :
L'expert mandaté par l'assurance est soumis aux pressions de son mandant ; ce qui n'est pas le cas dans la procédure en RECOURS DIRECT.
Libre choix du réparateur pour le propriétaire du véhicule alors que l'assurance va imposer un garage agréé.
Remboursement des frais supplémentaires liés à l'accident.
AUTOMOBILES
Piéton
Piéton

Voiture: RENAULT
Moto:

Message non lupar carrosserie » 05 Déc 2012, 11:45

enfin des personnes raisonnable!!!
carrosserie
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar Rico » 05 Déc 2012, 11:52

Bonjour à tous,

Sujet très intéressant déplacé dans la section assurance

Merci pour votre participation
Rico
Administrateur
Administrateur

Images: 301
Prénom:: Eric
Voiture: Peugeot 508 II
Moto:
Voiture de mes rêves: Aston Martin Vanquish
Musique: Renaud Séchan, Steve Hackett, mike oldfield

Message non lupar Pause café » 05 Déc 2012, 15:01

Bjr à tous et à toutes

Je voulais juste préciser que je n'ai jamais dis qu'il n'y avait pas de résiliation de contrat d'assurance même non responsable.

En règle général, c'est au bout de 5 déclarations de sinistre dans une année, qu'une résiliation même non responsable est possible.

De plus, je ne suis pas d'accords, lorsqu'il est dit que les experts sont sous la pression des assureurs. Un expert, est un professionnel qui chiffre des dommages, et qui confirme ou infirme les circonstances du sinistre. Il a aussi le droit de refuser une prise en charge, s'il estime que les dommages ne correspondent pas au constat.

Il faut aussi savoir, que même si votre assureur vous demande d'aller dans tel ou tel garage parce q'u'il est agréer, vous n'avez pas l'obligation de faire réparer chez lui. Et vous pouvez aller chez le réparateur de votre choix, il suffit de prévenir l'expert, du lieu ou se trouve le véhicule pour qu'il ne se déplace pas pour rien. C'est mon expérience en Cabinet d'Expertise de 5 ans, qui fait que je sais de quoi je parle.

En ce qui concerne le recours direct, quand vous déclarez un sinistre non responsable, votre assureur indemnise les dommages, et règle de problème avec l'assureur du tiers.

Maintenant, les conseils que je donnais souvent aux assurés, que j'avais au téléphone étaient les suivants :

- Si vous avez des dégâts matériels, et que le véhicule est roulant, faites votre constat, et aller faire un devis de réparation,
- Si le montant des réparations est inférieur à la franchise, vaut mieux ne pas déclarer le sinistre, car de toute façon, les réparations seront à votre charge, et un sinistre déclaré pour rien,
- Ne déclarez votre sinistre que si les dégâts matériels sont important et/ou qu'il y est des dégâts corporels.

Et enfin, pour tous les assurés ne bénéficiant pas de protection juridique, sachez que vous pouvez faire appel à la protection juridique de votre Carte bancaire, pour cela contacter votre conseiller clientèle.

Et après tout vous payer une assurance, autant qu'elle fasse, ce pourquoi, elle est payée.

J'ai déjà laisser mon mail, pour tout autre renseignement, et si vous avez un doute sur un problème d'assurance, j'ai mes contacts à qui je peux poser toutes les questions au cas où, et dans l'anomymat. Ce qui vous permettra après réponse, de prendre la bonne décision en tout état de cause.

Je vous souhaite une bonne fin de journée ! :jap:
Pause café
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar AUTOMOBILES- » 07 Déc 2012, 11:54

c'est faux ! en effet je peux affirmer qu'avec 2 sinistres non responsable ma compagnie d'assurances a résilié mon contrat. Malgré mes demandes je n'ai pas reçu d'explication donc j'en conclue qu'il s'agit d'une résiliation abusive.
Il est bien évident que si je suis victime d'un accident non responsable, je choisirai la solution du recours direct dont j'ai attendu parler par mon garagiste.
AUTOMOBILES-

Message non lupar carrosserie » 07 Déc 2012, 17:34

c'est la meilleur solution le recours direct!au moins votre assurance ne rentre pas en ligne de compte!!!!donc il ne peut rien vous arrivez!
carrosserie
Piéton
Piéton

Moto:

Message non lupar aliota » 25 Déc 2012, 20:38

ALORS !!!! Je suis très satisfaite de ce débat ! OK je prends le recours direct c'est une excellente chose , d'ailleurs il faudrait peut être ébruiter cette procédure car apparemment peu de personnes sont au courant et c'est vraiment dommage
En tout cas merci à vous pour ces infos !!
aliota
Piéton
Piéton

Voiture: hunday
Moto:
Voiture de mes rêves: coupe Mercedes /coupe audi

Message non lupar RECOURSDIRECT » 15 Juin 2013, 01:44

Bonjour, je souhaite apporter des complément d'information au sujet du recours direct. Il s'agit d'un moyen pour les assuré en effet de contourner le mode de fonctionnement créé par les assureurs pour l'évaluation et le règlement des dommages pour des assurés non responsables. je confirme le post de "carrossier" et témoigne en qualité d'expert auto très ancien dans la profession. Aujourd'hui au sein du cabinet où j'exerce la pression est omniprésente dans les dossiers. il nous faut atteindre sans cesse des objectifs. réduire les coûts, les valeurs proposées, les délais, les coûts de nos honoraires etc... si nous n'atteignons pas les objectifs nous perdons des arts de marchés. Il faut être réaliste mes chers confrères ils nous tiennent. Les responsables de grosses structures ne peuvent se passer des assureurs. par leur biais pas besoins de courrir de se vendre pour avoir du boulot mais il faut respecter les directives, atteindre les objectifs sinon le couperet frappe. "Indépendant?" on fini par l'oublier!!!
Que penser des évaluations de dommages par ead pour lesquels le carrossier agréé fait les photos du véhicule et le chiffrage qu'il soumet à l'expert? ce dispositif a été mis en place pour réduire tout simplement le cout de nos honoraires! Ce mode d'examen du véhicule ne peut être comparer à une visite terrain où nous pouvons mieux apprécier l'état du véhicule et des dommages. ou du système car qui se passe de nous pour expertise et l évaluation des dommages.
les assureurs par leur méthodes ne recherchent que le profit au détriment du droit des assurés. perdre sa voiture alors qu on est pas responsable parce que le cout de la remise en état est supérieur à sa valeur par exemple.
je suis bientôt expert indépendant fonctionnant avec le mode de recourt direct je vous informerai plus amplement la prochaine fois et reste dans l attente de vos questions
clexami expert
RECOURSDIRECT
Piéton
Piéton

Voiture: CITROEN C5
Moto: VESPA

Retourner vers Assurance
Retourner vers Index du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message