butées d'amortisseurs

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butées d'amortisseurs

Message non lupar marielle » 27 Juin 2013, 16:07

Bonjour,
je voudrais changer mes butées d'amortisseurs...
quelqu’un pourrait il m'aider ?
je les ai acheté et j'aimerais savoir comment faire.
Ma voiture est une Audi A1
merci :wink:
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Re: butées d'amortisseurs

Message non lupar catoki » 27 Juin 2013, 17:29

Bonjour Marielle

Ma première question est pourquoi veux-tu changer tes butées? Sont-elles HS?
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Re: butées d'amortisseurs

Message non lupar marielle » 27 Juin 2013, 23:41

bonjour Frank,
je suis ^passé sur un énorme nid de poule à grande vitesse, depuis j'ai une sorte de craquement quand je tourne ma direction.
Ce craquement est identique quand mes roues sont en rotation ou pas. Ce qui me fait éliminer les cadrants.
d'autre part, quand je tourne ma direction (voiture à l’arrêt) et que je demande à une autre personne de poser sa main sur mon ressort de suspension avant, une vibration du ressort de suspension apparaît en même temps que le bruit en question.
Alors j’imagine que j'ai cassé le roulement de ma semelle d'amortisseur, et que le mouvement de rotation ne peut plus se produire au niveau de roulement donc je pence que c'est un glissement du caoutchouc qui se trouve au dessus du roulement en question qui glisse dans son logement pour autoriser la rotation qui me produit ce bruit désagréable en question.
Mais je peux me tromper ...
qu'en pensez vous ?
Savez vous comment démonter la chose ?
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Re: butées d'amortisseurs

Message non lupar catoki » 28 Juin 2013, 11:23

Vu ce qui s'est passé et la description que tu en fais, ça peut venir de plusieurs endroits.
Mais effectivement, je pencherai aussi en premier lieu sur la butée de suspension.

Malheureusement, la A1 est trop récente et il y a pas encore de revue technique à ma connaissance. On va donc faire sans...

Mais cela n'est pas trop grave en théorie une suspension est une suspension. Le principe de montage devrait être le même que les autres voiture.

Cela ne devrait pas être trop compliqué à démonter et à remplacer (avec un minimum d'outils). Il te faut un cric hydraulique "évite les crics à manivelle" ils ne sont pas suffisamment stable pour travailler avec (c'est juste bon pour changer une roue et encore.... :nul: ) et quelque clés.

Voici en principe, comment faire.

Véhicule à terre, tu devises l'écrou au milieu de la butée, il est possible qu'il te faille une clé 6 pans ou autre chose pour arrêter la rotation de la tige du vérin. Avant de commencer prend une photo et poste là pour être sûr.

Ensuite, devises les écrous de fixation de la butée et soulève le véhicule doucement du côté où tu opères. Normalement, le train avant devrait rester à terre et la suspension sortir de son logement (en-haut).
Là, tu devrais avoir accès à la butée pour la changer. Si le train avant monte avec le véhicule tu dois le tirer vers le bas, quelque fois le caoutchouc de la buté colle à la carrosserie.
Une fois changé, redescend doucement le véhicule en visant bien le logement de la suspension (attention aux doigts) pour cette opération c'est mieux d'être à 2.
Il ne reste plus qu'à tout revisser. Et voilà le tour est joué. :wink1: :woohoo:

Si tu peux, prend nous quelques photos de ton changement de butée ça pourra peux être aider d'autres personnes on c'est jamais. Merci
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Re: butées d'amortisseurs

Message non lupar marielle » 28 Juin 2013, 13:58

je crois que la buté soit solidaire de l'ensemble amortisseur/suspension et je crains d'avoir à déposer cet ensemble et d'avoir à désassembler amortisseur/suspension pour retirer le roulement en question. C'est à dire pinces à ressort etc... Pff... avec mes ptits bras ça va être chaud !
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Re: butées d'amortisseurs

Message non lupar catoki » 28 Juin 2013, 15:16

Non, ça ne peut pas être solidaire de l'amortisseur car si c'était le cas, il n'y aurait pas de rotation possible et le roulement ne servirait à rien !

La butée est bien une pièce qui sert de liaison entre l'amortisseur et le châssis.
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Re: butées d'amortisseurs

Message non lupar marielle » 28 Juin 2013, 17:02

Je crois que Si, puis je t'envoyer une photo pour avoir ton avis ? je ne trouve pas comment faire pour mettre une photo ...
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Re: butées d'amortisseurs

Message non lupar marielle » 28 Juin 2013, 17:14

ça y est j'ai trouvé pour la photo : tu auras à cliquer sur l'appareil photo qui est en dessous de ma photo.

LA pièce 2 représente le roulement en question
Je pense que l'écrou 9 sert à maintenir l'ensemble amortisseur/suspension assemblé
Je pense que l'écrou 5 sert à maintenir l'ensemble attaché à la carrosserie

qu'en penses tu ?
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Re: butées d'amortisseurs

Message non lupar marielle » 28 Juin 2013, 17:24

au fait pour le partage j'ai trouvé un super lien ! :wink:

en cherchant l'assemblage de ma pièce je suis tombé sur ceci :

http://ifinterface.com/prog/car/prog2/inprog.php

aller sur welcom; freeservice; carprog2

et vous aurez le détail de toutes les pièces que vous cherchez ! :content:
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Re: butées d'amortisseurs

Message non lupar sedonou75 » 29 Juin 2013, 00:07

tu habite dans quelle secteur Marielle? car peut être tu auras un membre du forum qui pourra t'aider :wink1:

par contre pour le changement de la butée d'amortisseur te faudra quand même quelque outil, car faut au moins les pinces pour compresser les ressorts :wink: pour plus de sécurité, moi je les utilise rarement car je fais dévisser par un pote et moi je tiens les ressorts pour pas perdre de temps(mais bon j'ai un peu de force :siffle: :siffle: :siffle: )
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Re: butées d'amortisseurs

Message non lupar catoki » 29 Juin 2013, 00:54

Franchement, chapeau pour le lien il était bien planqué celui-là ! :wink1:


J'ai re-visionné mes photos du montage de mes amortisseurs cette après-midi et effectivement tu as raison ! J'avais un mauvais souvenir de l'emplacement de l'écrou (9), il et bien au-dessus de la butée est pas en dessous.

Donc, il va falloir déposer l'amortisseur entier ou presque !

Ce qui est déjà un peu plus compliqué. Premièrement, il te faut des pinces pour les ressorts (ne t'en fait pas pour tes menus bras, un simple cliqué te les compressera sans aucun problème) Par contre, il y a 2 petits soucis qui ne vont pas être évidant pour toi.

Le premier qui peut peut-être, être contourné. C'est le désaccouplement complet de l'amortisseur car la biellette de direction et la barre stabilisatrice sont assez chiant à dévisser. Car il faut mettre les rotules sous pression si non ça tourne dans le vide.

Image
Image
Image

Mais si tu as assez de place pour travailler une fois l'amortisseur détaché en-haut, le changement de la butée est peut-être jouable. Le second souci c'est la douille "spécial" pour l'écrou (9)
Il va falloir que tu achètes la douille (sur eBay tu en trouve pour pas cher) ou si tu as un garagiste sympa qui peu t'en prêter une pour le weekend….. Personnellement, j'avais modifié une vielle clé pour deviser cette écrou sauf que si tu dois passer par le haut je ne pense pas que tu puises faire de même. Il n'y aura pas assez de place.

Image


On reprend donc toute la procédure:

Image

- Véhicule à terre, tu devises l'écrou au milieu de la butée (5), il te faudra surement une clé 6 pans pour arrêter la rotation de la tige du vérin.

Image
Image

- Tu enlèves ta jante et tu mets la voiture sur une chandelle.
- Tu positionne ton cric (hydraulique) sous le point de fixation bas de l'amortisseur. Et tu le montes jusqu'à ce qu'il touche.
- Tu mets en place les pinces pour les ressorts et tu le mets sous pression.

Image
Image

- Ensuite, il va falloir deviser l'écrou (9) par le haut. Si Audi n'a pas changé, c'est un écrou cylindrique avec 2 encoches sur le dessus. (à droite sur la photo)

Image

- Une fois cet écrou devisé, tu fais descendre doucement le cric pour pouvoir échanger ta butée puis tu remontes le tout (avec le cric). Tu remets l'écrou (9) tu enlèves les pinces du ressort puis tu remets temporairement (5 et 4). Tu remets ta jante et repose ton véhicule à terre. Là, tu enlevés à nouveau (4 et 5) pour pouvoir serrer correctement (9) et tu remontes (5 et 4).

Voilà, cette fois on y est ! :chaud:
Tiens-moi au courant si tu te lances dans l'aventure.
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Re: butées d'amortisseurs

Message non lupar catoki » 29 Juin 2013, 01:15

sedonou75 a écrit:moi je les utilise rarement car je fais dévisser par un pote et moi je tiens les ressorts pour pas perdre de temps(mais bon j'ai un peu de force :siffle: :siffle: :siffle: )



:maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre:
Tu tiens les ressorts à la main ….. tu dois être super costaud ! :mdr:
:maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre:


La première fois que j'ai démonté sans pince y a quelque années "à la Fangio" :gol: :boulet: la suspension de mon ex-Volvo S40 , j'ai failli y laisser un œil. Le ressort et parti et il m'a effleuré le front. Juste effleuré, mais j'étais bien K.O. une bonne minute.

Qu'est que l'on peut être con :fou1: :gol: :ddr: quand on est jeune on ne pense jamais à la sécurité. Mieux vaut-être prudent et faire les choses lentement avec le bon outillage que d'y laisser un œil ou un doigt.
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Re: butées d'amortisseurs

Message non lupar catoki » 29 Juin 2013, 01:34

marielle a écrit:Je crois que Si, puis je t'envoyer une photo pour avoir ton avis ? je ne trouve pas comment faire pour mettre une photo ...


Pour les photos personnellement, j'utilise SkyDrive de Microsoft. Au moins, je suis quasiment sûr (99.99%) que les photos ne disparaitrons pas. Il y a tellement d'hébergeur de photos qui ouvrent et qui ferment qu'il faut chaque fois déplacer et remettre en place toutes les photos.

Il faudrait un crache boursier pour que Microsoft ferme. :ddr:
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Re: butées d'amortisseurs

Message non lupar marielle » 29 Juin 2013, 10:26

Salut Adient, merci mais ça devrait aller, alors tu comprimmes les ressorts à la mains !!! houa quel homme ... ça c'est sur j'ai aucune chance d'y arriver ... meme assise dessus ça ne va pas le faire avec mes 55 Kg toute mouillée. Je suis pas très balaise mais je trouve des astuces, ça devrait aller...

Salut Franck,
MErci pour tout ce détail, super l'astuce de comprimer les ressorts avec le poids de la voiture. Merci je n'avais pas vu pour cette douille taraudée N°9!!! je croyais que cétait un écrou. c'est chiant... peux tu me dire quel genre d'outil il faudrait pour dévisser la chose ?

MErci à toi !
J'ai des pinces à ressort... Je pense faire cela ce WE
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Re: butées d'amortisseurs

Message non lupar catoki » 29 Juin 2013, 19:41

Pour la douille je ne suis pas sûr à 100%, je ne sais pas si Audi a continué avec ce type écrou avec les nouveaux modèles. Mais il y a de forte chance. C'est facile à vérifier enlève (5 & 4) et tu verras si c'est un écrou normal ou ce fameux écrou cylindrique.

Ex de douille Audi / WV :

http://www.ebay.fr/itm/CLE-A-ERGOTS-DEM ... 3cd284afcd

ou

http://www.ebay.fr/itm/x5-Amortisseurs- ... 3f26020cfe

Si non, j'ai pensé à un truc à parement tu es un peu débrouillarde. Tu peux essayer de t'en fabriqué une avec un tube en acier de préférence. Il te faut un tube 10/15 cm de long et vérifie le diamètre exter. / inter. qu'il te faut directement sur ton écrou et une scie à métaux pour découper les 2 ergots. Aplati l'autre côté du tube à la massette pour pouvoir le tourné avec une pince étau.

Ou, si tu as une vielle douille tu peux aussi la scier et utiliser la petite rallonge et le cliqué.

L'écrou (9) est serrer normalement, il devrait se dévisser et ce visser sans trop de problème.
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